« La Géobiologie crée vos espaces de vies »
Dans les extrêmement basses fréquences il faut distinguer les champs électriques et les champs magnétiques .
LES CHAMPS ELECTRIQUES (CE-BF)
Ils concernent les fils électriques et les appareils branchés sur le secteur (50Hz). Cela concerne :
- Les appareil électriques domestiques sous tension (radiateurs, lampes, ordinateurs, télévision, lits électriques, appareils électroménagers, …)
- Les réseaux électriques 50/60 Hz (câbles, fils et gaines électriques)
- Le réseau de distribution électrique (ligne haute-tension, lignes très hautes tensions, THT, transformateurs électriques, ...)
LES CHAMPS MAGNETIQUES (CEM-BF)
Les champs électromagnétiques sont émis par des sources de fréquence basse ou très basse (lignes électriques, transformateurs, câblages, appareils électroménagers, etc...)
Le champ magnétique est en mesure de traverser la plupart des matériaux.
Les CEM-BF peuvent provoquer des réponses de stress chez les organismes vivants.
Le géobiologue vérifie, à l'aide d'un matériel professionnel, la qualité de la prise de terre, la tension induite corporelle, les courants de fuite venant de la prise de terre, la valeur des champs électriques et magnétiques. Des mesures sont prises également en extérieur si elles sont justifiées par la présence d'éléments impactant proche qui auront été préalablement identifiés.
Il préconise en fonction du constat, soit l'intervention d'un électricien, soit l'éloignement de la source nocive, soit des dispositifs de remédiation.
LES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES
Contrairement aux basses fréquences, les hautes et hypers fréquences ne génèrent que des champs électromagnétiques.
Les ondes artificielles dites de “Hautes Fréquences” ou "Hyper fréquences" sont apparues avec l’arrivée des nouvelles technologies de communications sans fil que sont la radio, la télévision, la téléphonie, le Bluetooth, le WIFI, …
Elles sont une préoccupation majeure en géobiologie en raison de leurs effets potentiels sur la santé et l’environnement.
Le géobiologue relève, au moyen d'appareil professionnel, la valeur des champs électromagnétique dans les zones de repos.
Au vu des résultats, il préconise des mesures de précautions et la mise œuvre de matériel technologique permettant la réduction des champs électromagnétiques .
Interventions en Géobiologie : 86 - 36 - 37
Le géobiologue n’établit aucun diagnostic médical ou vétérinaire, il ne prescrit ou ne suspend aucun traitement thérapeutique ou suivi médical. L’intervention d’un géobiologue ne se substitue pas aux diagnostics obligatoires du bâtiment et ne dispense pas d’une expertise spécialisée d’analyse du sol et du sous-sol effectuée par un géotechnicien.